jeudi 14 avril 2016


Installation Java JDK pour développement des Application

Dans cet article on  verra les étapes à réaliser pour installer la Java JDK  qui peut être utilisé pour la programmation d'applications web ou  client (stand-alone), il faut différencier du  JRE qui  sert uniquement à exécuter les applications en java.

JDK c'est un paquet qu’inclus   le JRE ainsi que les compilateur javac  , des outils de développement JavaDEbug, JavDoc et  permet d'écrire, compiler et exécuter nos  programmes

JRE c'est un paquet qui contient la Java Virtuel Machine JVM ainsi que les libraires de base pour exécuter des programmes déjà compilé  en byte code

Procédure

Etape1

Aller  sur le site officiel d'oracle http://www.oracle.com/index.html  dans l'étiquette Donwnloads et  choisir l'option   « Java for developers »








Une nouvelle page  apparait  avec les différents   paquets d'installation  dans notre ca on téléchargera   l'option JDK Download

  

Etape2
Sélectionner le type  de système Opérative    ou le kit JDK qui  sera installé, avant  il faudra accepter la licence  d’Oracle,  on a aussi la possibilité de télécharger  des exemples et démos du code come référence.  




Étape 3
Exécuter le fichier  d'installation qui sera téléchargé dans notre pc , on peut choisir  le PATH d'installation,  par défaut il sera: C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_xx




Étape 4
Une fois l'installation complété il faudra ajouter la variable  JAVA au PATH du système  afin de  que notre PC  puis  trouver les répertoire ou se trouvent  toutes le composants qui vient d'être installées sur la machine  pour ce faire  click droit  sur Ordinateur >Propriétés>Paramètres de système avancés.

Étape 5
Un nouveau menu apparaitra et nous  aurons deux possibilités pour configurer  le système :
OPTION A: utiliser le  chemin configuré  par default de java lors de l'installation
  1.  sélectionner   variables d'environnement  et aller  sous "variables de Systeme "  pour choisir la variable  PATH
  2. vérifier qu'il existe le chemin C:\ProgramData\Oracle\Java\javapath comme  parti du  PATH
  3. fermer la fenêtre.


 
OPTION B: Définir   le chemin  selon la version de JDK qu'on veut utiliser directement.

Attention !: faire une copie  de la variable  PATH original avant de le  modifier afin de revenir en arriver  si il y a un  problème .

  1. Créer une variable JAVA_HOME avec le chemin   du répertoire de  notre version JDK C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_77
  2. Modifier  la variable PATH en ajoutant la  JAVA_HOME\bin comme chemin du répertoire  bin de  notre version JDK.
  3. sélectionner   ok pour  valider les changements


    Étape 6 :
    finalement  ouvrir l'invite de commande et  exécuter les instructions
    java -version : connaitre la version de la JVM
    javac -version: connaitre la version du compilateur


Notre installation de JDK est prêt pour être utilisée  dans notre machine.







vendredi 1 avril 2016

Introduction java EE

Introduction de la  plate-forme Java EE    



c'est un standard développé par Oracle avec la participation  des organisations indépendants , experts de l'industrie de software  ,etc. qui   permet le   développement des application  web  en utilisant  le langage java  comme référence ainsi que des autres technologies  comme par exemple  HTML, CSS, javascript  .



 Fig1.Différent éléments  sur une application Java EE; 

l'image au-dessus montre  les éléments qui  comportent une application  Java EE  , d'une partie on trouve  le kit  jdk 1.8.0_77  avec ses librairies (jars)  qui permettront de programmer   nos classes et  méthodes de l' application ,  ensuite on aura  les pages  HTML et  JSP qui permettent de  réaliser la présentation du  contenu vers  l'utilisateur , ils servent ainsi   comme interface visuelle  , finalement le style des nos  différents éléments de  l'interface graphique  ce fait avec  le fichier css .

remarque:
il existe 2 versions disponibles à télécharger depuis  le site d'oracle:  jre pour l’exécution des application  en java uniquement  ou bien  jdk pour le développement des application  java ).

Outils  pour programmer  des application web   en  Java



IDE : C’est une environnement développement Intégrée  qu’inclut  outils de vérification de syntaxes, débogages ainsi que différents plugins pour programmer en Java, entre les plus  populaires  on trouve (Eclipse , Netbeans, IntelliJ IDEA) .


       




Serveur d’application : on trouve plusieurs , par exemple  GlassFish  qui est le serveur d’application d’ Oracle certifié  Java EE qu’implémente les composants  (EJB,JSF,JPA,Servelet,JSP ,etc)  ou bien  Tomcat qui  c’est un conteneur Web  qu’ implémente  les servlets et  pages JSP  ainsi qu’un serveur HTTP , Jboss  c’est une  autre serveur d’application  Java EE Open source   développé  par RedHat , dans un premier temps je vous présenterai Tomcat .
             


Installation de JDK : c’est un ensemble de bibliothèques logicielles pour programmer en Java, il inclut le compilateur javac  qui transforme le code  (.java) en bytecode (.Class), ensuite la  JVM (Machine Virtuel Java) qui  exécutera  le byte code  de notre programme selon  l’architecture de hardware  ou l’environnement  java est  installée.
  . 



Base de données : ils existent plusieurs modèles , dans notre cas  nous utiliserons les  bases relationnelles  SGBDR qui  permettent de stocker  l’ information  en forme de  tables composées de   colons  représentant chaque  information  (prix ,  produits, dates, référence, etc.  ), cette base sera  consulté  et modifié par notre application Web  qui se connectera comme client   , on trouve les bases suivantes   MySQL (gratuit),  PostgreSQL (gratuit), Oracle(payant)  .